Bienvenue sur le site des Chantiers de la Mémoire

Presse

On parle de nous dans "l'indépendant"

juillet

Samedi 9 juillet : Accueil aujourd'hui avec M. Leriche, représentant la Municipalité de Port Vendres, d'une mission de repérage de 2 représentants du 5ème RHC de Pau afin de préparer leur intervention des 25 et 26 juillet sur le chantier. Intervention de 36 jeunes futurs militaires actuellement en formation générale initiale : 9 filles, 27 garçons, âgés de 18 à 28 ans, encadrés de 11 formateurs. Nous communiquerons bientôt l'emploi du temps de leur séjour et le plan de travail prévu pour que nos sympathisants les accompagnent dans leur mission.

Juillet

Pas de pause en juillet cette année : il y a encore beaucoup à faire avant l'arrivée du renfort des militaires du RHC de Pau pour lesquels nous préparons un plan de travail. Hier, 3 juillet : Arrosage, plantation, nettoyage de l'espace "casot", désherbage, travail sur le muret de scène et bien sur pique-nique de l'amitié...

Huile de coude et compétences...

+Nos interventions sur le site concernent différents domaines : petite maçonnerie traditionnelle, ferronnerie, menuiserie, entretien des espaces verts... Pour cela, nous avons été heureux de compter parmi nos membres bénévoles, outre des bonnes volontés et des bricoleurs de génie, de véritables compétences qui, avec de l'huile de coude et quelques outils, arrivent à de beaux résultats...

Belle récolte

De généreux donateurs nous ont livré ces pièces de bois qui serviront de bordure à la scène du théâtre de la mer. Il nous reste à les couper et les transporter du parking jusqu'à la scène...

Avant... après

Le fort Mailly à travers le temps

Dimanche 22 mai 2016

Réunion de bureau

Le Bureau de notre association s'est réuni le vendredi 13 mai 2016 pour faire le point sur l'avancement des travaux et planifier nos prochaines interventions.
1/ Le point sur la trésorerie :
  • Le solde de notre trésorerie après l'achat du générateur nous permet d'envisager des achats à court terme (voir ci-après). Philippe, en charge du magasinage, a fini l'inventaire du matériel qui est maintenant sécurisé dans le casot et l'atelier fermés à clé. Reste à vérifier et compléter l'armoire à pharmacie.
2/ La communication :
  • Le Président nous fait part d'une entrevue avec une de nos membres qui pourrait réaliser les panneaux du «Chemin de la Mémoire» (devis en attente) et qui se propose de nous aider à réaliser notre nouveau prospectus, les anciens étant épuisés.
  • Un article avec photo a été envoyé au service communication de la mairie pour parution dans le prochain bulletin municipal.
  • Nous comptons actuellement près de 250 « mentions j'aime » sur notre page FACEBOOK. Nous rappelons les adresses ci-dessous :
  • FACEBOOK : L'association "Les chantiers de la mémoire à Port-Vendres"
  • SITE INTERNET : http://cdlm.pagesperso-orange.fr/
3/ Les travaux du théâtre de la mer
  • L'urgence c'est la finition du muret d'enceinte de la scène. Notre équipe « maçonnerie » s'y attellera dès dimanche prochain.
  • L'équipe désherbage et nettoyage s'occupera de dégager l'espace (scène et terre-plein)
  • Nous avons étudié les devis de l'entourage de la scène par une bordure de rondins pour délimiter la future scène et permettre à la municipalité de procéder au recouvrement façon « boulodrome » en stabilisé.
  • La dépense pour l'achat de ces rondins de 16 mm de diamètre serait d'environ 500 Euros.
4/ La sécurité
  • La zone qui borde la casemate autour du banc « face à la mer » sera sécurisée par des barrières que nous avons récupérées.
  • Il est urgent qu'une grille soit posée devant le tunnel que nous avons aménagé pour éviter le vol d'objet que nous pourrions y entreposer et éviter les souillures des incivilités. La réalisation de cette grille est en cours.
  • Le passage des randonneurs et promeneurs sur le chemin du littoral sera débarrassé d'objets dangereux pour éviter des accidents dont nous serions responsables.
5/ Questions diverses
  • Compte tenu de la météo défavorable qui nous a fait prendre du retard dans nos travaux, le chantier sera ouvert cette année les dimanches de juillet. Bienvenue à tous ! Bronzage garanti !
  • Un événement socio-culturel sera organisé pour les membres et sympathisants de notre association dès l'achèvement du « théâtre de la mer ». Toutes les suggestions sont d'ores et déjà recevables.

Un grand-père et son petit-fils !

Il n'y a pas d'âge pour participer à cette mission citoyenne dans la joie et la bonne humeur. Toutes les générations s'y mettent !

Une visite qui fait plaisir...

Lionel NADAL en adjoint au Maire mais surtout en ami et membre de l'association.

Le chantier continue !

Petit montage de nos dernières interventions sur le site

Aménagement du tunnel

Le tunnel qui sortait du fort fait l'objet d'un renforcement et d'un aménagement en lieu de stockage

Dans la presse

"L'indépendant" du 25 janvier...

ASSEMBLEE GENERALE

Notre AG annuelle aura lieu Jeudi 10 décembre au Centre Culturel de Port Vendres

Un dimanche de Toussaint ensoleillé

Sous le soleil le dimanche 1er novembre les travaux continuent et, comme toujours conclus par un pique-nique tiré du sac...

Petite maçonnerie

Derniers travaux en cours : l'aménagement des abords du casot, le muret d'enceinte de la scène et la protection des plantations...

Vendredi 11 septembre... sur le site !

Transport des traverses de chemin de fer données par la Mairie du stade au site. Elles serviront à baliser le fond de scène. Merci aux bénévoles pour l'huile de coude et au Kristal bar pour le prêt du camion !

·

Rencontre avec Louis, animateur du CER Bleu Marine. Dans le cadre de notre partenariat, les jeunes du CER vont en effet réaliser deux ouvrages de ferronnerie : la porte du tunnel-régie et un porche pour marquer l'entrée du Théâtre de la mer.

Les journées du patrimoine 2015

« Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir »


L'édition 2015 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre prochain et aura pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ».
Ce thème a pour premier intérêt de présenter au public le processus de « patrimonialisation » considéré sous l'angle d'un continuum historique dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir.
A Port Vendres au Fort Mailly, une équipe de notre association proposera aux visiteurs une visite commentée des ruines du Fort et exposera nos projets de réhabilitation du site.
Prochainement, nous publierons les horaires des animations proposées...

ORGANISATION DU CHANTIER

Au cours de la réunion qui s'est tenue le mercredi 8 septembre et sur proposition du Bureau, nous avons essayé de mieux nous répartir les tâches :

Un groupe qui s'occupera du nettoyage, des plantes, de l'entretien et de l'aménagement du site constituera un PÔLE ENVIRONNEMENT ...

LE PÔLE CHANTIER regroupera ceux qui auront en charge l'inventaire du matériel disponible, les travaux de sécurisation du site (ferronnerie), de la maçonnerie de la scène du théâtre de la mer (notre priorité) et de l'entretien des vestiges militaires.

Enfin, le PÔLE COMMUNICATION/ÉVÉNEMENTIEL en liaison avec les services concernés de la Mairie, s'occupera de la signalétique (sentier de la mémoire et table d'orientation), de l'organisation et de la régie d'événements sociaux et culturels.


La réunion s'est terminé sur une annonce très positive: le nombre de cotisations payées croît : l'année dernière, à la même période nous avions 16 adhérents à jour de leur cotisation ; aujourd'hui on en dénombre déjà 29.+


NOUS VOUS ATTENDONS SAMEDI A PARTIR DE 9H AU FORUM DES ASSOCIATIONS A PORT-VENDRES. A Samedi et surtout, A DIMANCHE !

Le mur de la scène

Notre prochain gros chantier consiste à finir le mur d'enceinte de la scène du "théâtre de plein air" : travail de maçonnerie utilisant les pierres collectées sur le site. Appel aux bénévoles !!!!

Reprise du chantier le 5 septembre 2015

Bien que certains d'entre nous aient assuré un service minimum d'arrosage et de surveillance pendant l'été, le véritable redémarrage du chantier a eu lieu le dimanche 5 décembre. Débroussaillage des abords du casot et du terre-plein du futur théâtre de la mer et découverte d'une alcôve derrière une énorme dalle que nous avons éboulée.  

Théâtre de la mer 

Comme à Sète ( 44000 habitants), nous pourrions avoir sur la communauté de communes de la Côte Vermeille (42000 habitants) à Port Vendres, un vrai THEÂTRE DE LA MER. Le site s'y prête : c'est le fort Mailly... A suivre

Titre de paragraphe

19 juillet 2015 : l'arrosage des plantes porte ses fruits (ou plutôt ses fleurs) ; 80% des plantes ont tenu le coup et résisté à la sécheresse, d'où l'importance de l'arrosage hebdomadaire auquel nous nous consacrons avec abnégation Par ailleurs, l'accès au chemin de randonnée est interdit aux voitures... Seuls les marcheurs pourront profiter de ce site magnifique...

Dimanche 5 juillet

Ce jour, c'était le nettoyage de la plage de l'oasis au pied du POISSON ROUGE notre partenaire sur le site. Deux raisons à ce nettoyage :

La première c'est notre souci de l'environnement du Fort Mailly que nous sommes en train de réhabiliter et qui domine maintenant une plage propre bordant une mer limpide,

L'autre c'est de rendre service au POISSON ROUGE qui depuis le début de notre chantier nous fournit l'eau pour l'arrosage des plantes, l'électricité quelques fois et de temps en temps le pique nique. En effet, après beaucoup de sueur et un bon bain, nous ne nous quittons jamais sans un apéro de l'amitié. Qu'on se le dise !

Dimanche 28 juin

Dernier dimanche de travail ? Oui et non... En juillet tous ceux qui veulent continuer, notamment l'arrosage, seront bienvenus... En attendant, juin s'est terminé par une grillade et la visite des scouts...

C'est ici !

Pour que les randonneurs et autre promeneurs sachent ce que font ces fous avec des pelles, des pioches et des arrosoirs au pied de ce fort en ruine

Dimanche 31 mai : sous le soleil, travaux et pique-nique...

L'espace polyvalent façade sud est en voie d'achèvement. Outre les tâches hebdomadaires d'arrosage et d'aménagement des abords, nous avons entamé la construction du muret autour du casot d'entrée.

Espace polyvalent en cours d'aménagement

                      Dimanche 24 mai, nous avons consacré nos efforts à l'aménagement de l'espace polyvalent - façade sud à l'abri de la tramontane. Rendez-vous mercredi prochain 27 mai à 10 heures pour finir...

Qui sommes-nous ?

L'association « Les  Chantiers de la Mémoire » en partenariat avec la Municipalité de Port-Vendres, propriétaire du site, a lancé son premier projet de mise en valeur du patrimoine communal en se mobilisant sur un site remarquable, le fort Mailly. Construit au XVIIIème siècle par le comte de Mailly, ce bâtiment militaire surplombe l'entrée du port de la cité de Vénus. Les murailles du fort Mailly ont été détruites le 19 août 1944 par l'armée allemande lors de sa retraite. Depuis 1991, les vestiges de cet édifice sont inscrits à l'inventaire du Patrimoine Historique.

Cette association de bénévoles a entrepris de mettre en valeur le spectaculaire site du fort Mailly, sur les hauteurs du port de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Sur les hauteurs de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), le fort Mailly avait pour vocation de garder l'entrée du port. Mais depuis 40 ans, elle demeure à l'état de ruine... Plus pour longtemps.

Nouvelle étape

Vendredi 15 mai, Monsieur le Maire de Port Vendres, deux adjoints et le directeur des services techniques de la mairie sont venus visiter le chantier de réhabilitation du Fort Mailly. Un compte-rendu de cette visite sera donné dans la rubrique l'association .
Différents points ont été abordés dont principalement la finition de la scène du théâtre de plein air avec l'aide des services technique de la ville. 

Création d'espaces

L'un des espaces que nous aménageons est cet endroit ouvert protégé du vent et qui pourra recevoir sur ses murs chargés d'histoire des expositions diverses et autres activités socio-culturelles. Nettoyé ! Il faut encore  piquer les murs, arranger le sol et... Quel beau lieu pour de futures expositions !

Première vidéo

Premiers travaux